BRETTEVILLE EN SAIRE FC : site officiel du club de foot de BRETTEVILLE EN SAIRE - footeo

Honteux !

5 décembre 2017 - 17:45

Cotentin : trois clubs de football cambriolés et vandalisés en une nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, les installations des clubs de football de Bretteville-en-Saire, de Digosville et du Mesnil-au-Val ont été la cible de voleurs peu scrupuleux.

Publié le 5 Déc 17 à 11:23 A Digosville, les voleurs ont embarqué un lave-vaisselle, occasionnant une inondation à l’intérieur du club-house. Jean-Claude Fribourg, président du club, se désole de ces actes d’incivilité. (©PDLM)

A Bretteville-en-Saire

Dimanche matin, 3 décembre 2017, Roger Besselièvre effectue sa traditionnelle promenade du côté du stade de Bretteville, le stade… Roger-Besselièvre. C’est alors qu’il aperçoit des dizaines de bouteilles, des « cadavres », disposées sur le terrain. Même si les joueurs du FC Bretteville-en-Saire n’ont pas la réputation de négliger la troisième mi-temps, le président d’honneur du club suspecte un acte de vandalisme.

Un sentiment vite confirmé par l’arrivée sur place de Patrick Mariette, le président, qui constate alors que le club-house du club a été « pillé, saccagé et vandalisé » :

Ils ont réussi à péter le rebord de la fenêtre en béton pour pouvoir rentrer dedans. Et ils ont pété aussi un vasistas tout neuf pour accéder à certaines choses, ils ont vdé tous les meubles. C’est le vide complet au club-house ! Ils ont tout pris à l’intérieur.

Les cambrioleurs ont réussi à casser le rebord de la fenêtre en béton pour pouvoir rentrer dedans. (©PDLM)

Un préjudice d’au moins 500 euros

La principale cible des voleurs ? L’alcool, avec des cartons de vins, des fûts de bière et des bouteilles volatilisés. De quoi faire pester le jeune retraité d’Areva :

Les mecs qui ont fait ça ne sont pas que des ivrognes, ils ont aussi pris le Coca, le Perrier, l’Orangina… Je venais tout juste de faire le gros ravitaillement ! D’après moi, le préjudice est au minimum de 500 euros. On va faire un bilan et je vais aller voir les assurances.

« Le club-house, c’est ce qui nous fait vivre ! »

En attendant, Patrick Mariette ne peut que regretter ce nouvel acte de vandalisme qui intervient quelques années après un vol complet des jeux de maillots :

Que les mecs volent, c’est nul, mais je peux comprendre à la rigueur. Mais là, ils font aussi des dégradations, c’est lamentable. Ils n’avaient pas besoin de vider le container de bouteilles vides sur le terrain, pas besoin de disposer les coupes sur les balustrades, pas besoin de vider l’armoire à pharmacie, pas besoin de débrancher le frigo… C’est gratuit et uniquement destiné à nous nuire ou nous narguer. C’est minable de leur part. Le club-house, c’est ce qui nous permet de vivre…

Les malfrats ont même vidé le container de bouteilles vides sur le terrain. (©PDLM)

La solidarité s’organise

Face à cette mésaventure, la solidarité des joueurs devrait permettre au club d’envisager un rapide retour à la normale :

Les gars se proposent pour nettoyer ou pour ramener quelques victuailles. C’est sympa… Mais bon, en cette année où l’on célèbre les 40 ans du club, on se serait bien passé de tout ça…

Pour le président, le préjudice s’élève au minimum à 500 euros. (©PDLM)

A Digosville

En raison des intempéries, tous les matchs de football du district de la Manche étaient annulés le week-end dernier. Mais cela n’a pas empêché Jean-Claude Fribourg de se rendre au stade de Digosville dimanche matin… avec une « drôle » de surprise à la clé en pénétrant dans le club-house et le local à ballons :

J’ai trouvé ça bizarre, il y avait de l’eau qui s’écoulait par la porte. La flotte giclait jusqu’au plafond, c’était totalement inondé !

Le lave-vaisselle volé

Et l’infatigable président du FC Digosville a rapidement été éclairé sur les raisons du sinistre. Car en démontant le lave-vaisselle pour le voler, les malfrats, qui se sont introduits dans les locaux en sectionnant les cadenas, ont en effet tout débranché, sans prendre le soin de stopper l’arrivée d’eau :

On a passé tout notre dimanche après-midi à éponger avec le vice-président (Johan Gallis)… Là, je m’en vais redonner un coup de toile.

« Un gros coup au moral »

Ce dernier déplore par ailleurs le vol d’un percolateur, de deux fûts de bière de 30 litres, de packs… Au-delà d’un préjudice financier qu’il relativise en précisant que certaines choses leur avaient été données, le président évoque :

Un gros coup au moral. Il n’y a pas mort d’homme, mais on se donne à fond pour faire vivre le club, pour proposer quelque chose de sympathique aux joueurs et aux spectateurs. Et il y a des idiots qui viennent tout gâcher. Quand j’ai découvert ça, j’étais vraiment découragé. On n’aime pas être visité dans son intimité…

Au Mesnil-au-Val

Mêmes déboires à l’AS Mesnil-au-Val, où incapables d’ouvrir la porte, les voleurs ont, cette fois, défoncé le petit volet de derrière pour s’introduire dans le club-house.

« C’est désolant »

Le butin ? Une cafetière, un micro-ondes, une tireuse à bière et trois fûts, ainsi qu’un petit coffre contenant quelque 150 euros. De quoi dégoûter Gilles Mahier, le vice-président du club qui, lundi soir, n’avait pas encore estimé le montant total du préjudice : 

On avait déjà eu des dégradations l’an dernier. C’est désolant.

 

https://actu.fr/societe/cotentin-trois-clubs-football-cambrioles-vandalises-une-nuit_14101077.html

Commentaires

Maxime Roult a pronostiqué LIGUE 1 2017/18 environ 4 heures
Nicolas BLED, Dimitrii Foureaux et 4 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 2017/18 4 jours
Honteux ! 7 jours
Edouard Gallien, Maxime Roult et 4 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 2017/18 11 jours
Edouard Gallien, Maxime Roult et 4 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 2017/18 14 jours
8-1
FC Bretteville A / MESNIL VAL AS 16 jours
FC Bretteville A / MESNIL VAL AS et FC Bretteville B / FC SUD HAGUE B : résumés des matchs 16 jours
5-2
FC Bretteville B / FC SUD HAGUE B 16 jours
Coupe du District de la Manche 18 jours
Kévin LELAIDIER, Edouard Gallien et 2 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 2017/18 18 jours
Johann Roger a pronostiqué LIGUE 1 2017/18 21 jours
Maxime Roult, Edouard Gallien et 3 autres personnes ont pronostiqué LIGUE 1 2017/18 25 jours
FC Bretteville A : nouveau joueur 26 jours
FC Bretteville B / E.GREVILLE QUERQ B et 2 27 jours
Dimitrii Foureaux a pronostiqué LIGUE 1 2017/18 29 jours
La journée 18 se termine dans

La journée 18 est terminée

Concours Ligue 1

Aperçu des matchs à pronostiquer

Lyon
MARSEILLE
Strasbourg
TOULOUSE
Nice
BORDEAUX

Derniers inscrits au concours

Nicolas BLED
Inscrit depuis le 04/08/17
Edouard Gallien
Inscrit depuis le 04/08/17
Maxime Roult
Inscrit depuis le 04/08/17

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Joueurs
  • 4 Supporters